Qu’est-ce que la Médecine Complémentaire et Alternative (CAM)
Voici la définition de la National Center for Complementary and Alternative Medicine aux États-Unis:
La médecine complémentaire et alternative regroupe divers systèmes, pratiques et produits de santé qui ne font pas présentement partie de la médecine conventionnelle. La médecine conventionnelle est la médecine qui est pratiquée par les docteurs en médecine ou en ostéopathie ainsi que par d’autres professionnels de la santé comme les physiothérapeutes, les psychologues et les infirmières autorisées. Certains professionnels de la santé pratiquent la médecine complémentaire et alternative et la médecine conventionnelle. Il existe des preuves scientifiques au sujet de certaines thérapies de la médecine complémentaire et alternative. Mais, pour la plupart d’entre elles, il reste beaucoup de questions importantes qui n’ont pas été élucidées par des études sérieuses. En fait, on ignore encore si toutes ces thérapies sont sécuritaires et si elles sont efficaces contre les maladies contre lesquelles elles sont utilisées.
En général, la médecine complémentaire est utilisée conjointement avec la médecine conventionnelle. Un bon exemple est le recours à l’aromathérapie (qui consiste à inhaler l’arôme d’huiles essentielles de fleurs, d’herbes et d’arbres afin de promouvoir la santé et le bien-être) qui aide à atténuer l’inconfort des patients à la suite d’une intervention chirurgicale.
Pour ce qui est de la médecine alternative, elle est utilisée à la place de la médecine conventionnelle. Un exemple de thérapie alternative est le recours à la méditation pour traiter l’hypertension artérielle au lieu de la pharmacothérapie.