Traitements MCA

1. Systèmes médicaux complets

Les systèmes médicaux complets sont basés sur la théorie et sur la pratique. Souvent ces systèmes ont évolué indépendamment de l’approche conventionnelle qui est utilisée en Amérique du Nord et on vu le jour plus tôt. La médecine homéopathique et la médecine naturopathique sont deux exemples de systèmes médicaux complets qui se sont développés dans le contexte de la culture occidentale. La médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique sont deux exemples de systèmes qui se sont développés à l’extérieur du contexte occidental.

a) La naturopathie est un système complet de soins de santé dont les origines sont européennes. La naturopathie vise à soutenir la capacité du corps à s’autoguérir grâce à des changements alimentaires et de mode de vie combinés à des thérapies issues de la médecine complémentaire et alternative comme le phytothérapie, la massothérapie et la manipulation des articulations.

b) La médecine homéopathique est un système complet de soins de santé dont les origines sont également européennes. L’homéopathie vise à stimuler la capacité du corps à s’autoguérir en administrant de très petites doses de substances très diluées qui, en plus grandes quantités, produiraient la maladie ou des symptômes (c’est le principe appelé “le semblable guérit le semblable ”).

c) La médecine traditionnelle chinoise est un système complet de soins de santé. Cette médecine est basée sur le principe qu’une maladie est le résultat de perturbations dans la circulation du chi (énergie) et d’un déséquilibre entre le yin (énergie féminine) et le yang (énergie masculine). Pour guérir, la médecine traditionnelle chinoise a recours à des pratiques comme phytothérapie, la méditation, la massothérapie, l’acupuncture qui aident à rétablir l’équilibre entre le yin et le yang ainsi que la circulation du chi.

d) La médecine ayurvédique est un système complet de soins de santé qui a vu le jour en Inde. Il vise à intégrer le corps et l’esprit afin de prévenir et de traiter la maladie. Les thérapies utilisées sont la diète, la phytothérapie, la massothérapie et le yoga.

2. La médecine corps-esprit

La médecine corps-esprit utilise toute une panoplie de techniques qui visent à améliorer la capacité de l’esprit à affecter le fonctionnement du corps et les symptômes. Certaines de ces techniques ont été considérées dans le passé comme venant de la médecine complémentaire et alternative. Mais elles sont maintenant devenues des pratiques courantes, comme les groupes de soutien aux patients et la thérapie cognitivo-comportementale. D’autres techniques corps-esprit comme la méditation, la prière, la guérison mentale ainsi que des thérapies axées sur l’art, la musique et la danse sont encore considérées comme de la médecine complémentaire et alternative.

a) La méditation est un processus mental conscient qui utilise certaines techniques telles que la focalisation de l’attention ou le maintien une posture donnée afin d’arrêter le flot des pensées et de détendre le corps et l’esprit.

3. Les pratiques basées sur la biologie

Les pratiques basées sur la biologie en médecine complémentaire et alternative ont recours à des produits que l’on retrouve dans la nature, comme les herbes, les aliments et les vitamines. Les suppléments alimentaires, les produits à base d’herbes et l’utilisation d’autres thérapies naturelles mais qui ne sont pas encore validées au plan scientifique, comme l’utilisation du cartilage de requin pour traiter le cancer en sont des exemples.

4. Les manipulations et les pratiques manuelles

Ces pratiques sont basées sur la manipulation et/ou le mouvement d’un ou de plusieurs parties du corps. La chiropractie, l’ostéopathie, la massothérapie en sont quelques exemples.

a) La manipulation est l’application contrôlée d’une force sur une articulation en la faisant bouger au-delà de sa capacité normale dans le but de lui redonner une bonne santé. La manipulation peut être appliquée dans le cadre d’autres thérapies ou d’autres systèmes complets, comme la chiropractie, la massothérapie ou l’ostéopathie.

b) L’ostéopathie est un type de manipulation pratiqué par les médecins ostéopathes. Cette approche met l’accent sur la santé de l’ensemble du corps par le traitement et le renforcement de la structure musculo-squelettique, qui comprend les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. L’objectif est de créer un effet positif sur les systèmes nerveux, circulatoires et lymphatiques. Les ostéopathes ne se concentrent pas seulement sur la partie du corps à traiter, mais sur l’équilibre de tous les systèmes du corps à l’aide de techniques manuelles qui procurent une bonne santé et un bien-être général.

c) La massothérapie est l’application de pressions, de frottements et de déplacements des muscles et d’autres tissus mous du corps en utilisant principalement les mains et les doigts. L’objectif est d’augmenter la circulation du sang et de l’oxygène à la zone massée.

5. La médecine énergétique

Les thérapies énergétiques comportent l’utilisation des champs bioélectromagnétiques. Il en existe deux types.

a) Les thérapies biochamps cherchent à modifier les champs électromagnétiques qui entourent et pénètrent le corps humain. L’existence de ces champs n’a pas encore été validée scientifiquement. Certaines de ces thérapies manipulent les champs bioélectromagnétiques par l’application de pression et/ou par la manipulation du corps en plaçant les mains dans ou au travers ces champs. Le chi kung, le reiki et le toucher thérapeutique en sont quelques exemples.

i. Le chi kung est une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique est composée de mouvements, de méditation et d’exercices de respiration. Le but est d’améliorer la circulation sanguine et la circulation du chi, l’énergie vitale.

ii. Le reiki est une approche thérapeutique où le praticien cherche à transmettre l’énergie universelle à la personne, soit à distance ou en plaçant les mains sur la personne ou bien proche d’elle. L’intention est de guérir l’esprit et, par conséquent, le corps.

iii. Le toucher thérapeutique est une thérapie au cours de laquelle les praticiens passent leurs mains sur le corps d’une autre personne avec l’intention d’utiliser leur propre perception d’énergie de guérison afin d’identifier les déséquilibres énergétiques et d’améliorer la santé.

b) les thérapies bioélectromagnétiques prônent l’utilisation non conventionnelle des champs électromagnétiques, tels que les champs pulsés, les champs magnétiques, les champs à courant alternatif ou les champs à courant continu.